Règlement intérieur de l’école
1.Admission et inscription
Tout enfant âgé de 2 ans le jour de la rentrée scolaire dont la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie en classe peut être inscrit à l’école et l’intégrer en septembre ou janvier.
L’inscription est enregistrée, par délégation de M. le Maire, par la directrice de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé et d’un certificat médical initial.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation est indispensable à toute inscription en élémentaire.
Tout élève handicapé est admis à l’école.
Il peut toutefois y avoir un aménagement du temps en accord avec la famille, les enseignants et la MDA.
2.Jours de classe
Les enfants ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi .
3.Horaires
L’école commence à 8h45, s’arrête à 12h00, reprend à 13h45 et s’arrête à 16h30.
Les portes sont ouvertes 10 minutes avant le début des classes donc à 8h35 le matin et à 13h35 l’après midi.
Au vu du contexte sanitaire, l’accueil des élèves se fait aux portails de l’école.
La garderie (service municipal payant) fonctionne de 7h30 à 8h35 puis de 16h30 à 18h30.
Le premier quart d’heure de garderie est gratuit.
4.Fréquentation
La fréquentation est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un document écrit.
Des autorisations d’absences peuvent être accordées par la directrice pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. La demande doit être faite par écrit.
Un élève ne peut sortir avant l’heure réglementaire qu’accompagné d’un adulte responsable avec une autorisation préalable d’un des parents ou d’un représentant légal.
Les retards (exceptionnels) doivent être justifiés par une personne responsable.
E) Espace scolaire
Les cours n’étant pas des aires de jeux publiques, l’accès en est interdit à tous les enfants en dehors des heures scolaires, y compris ceux des locataires.
Il est interdit aux élèves de pénétrer dans l’école et dans les cours avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes. Les élèves arrivés avant l’heure doivent attendre à l’extérieur de l’enceinte scolaire.
5.Vie scolaire
Les enseignants s’interdisent tout comportement qui pourrait blesser la sensibilité d’un élève ou de sa famille. De même, les élèves comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement qui pourrait porter atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants et du personnel municipal qui travaille sur le temps périscolaire ou au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
6. Discipline
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Ecole maternelle
Un enfant momentanément difficile peut être isolé sous surveillance le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie en groupe. Un enfant qui perturbe gravement et durablement la vie de la classe peut faire l’objet d’un retrait provisoire (le plus court possible) de l’école après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale.
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Ecole élémentaire
Tout manquement au règlement peut donner lieu à une sanction (isolement, privation partielle de récréation, travail écrit…).
Dans le cas de difficultés graves, sa situation peut être soumise à l’examen de l’équipe éducative renforcée du médecin scolaire et/ou d’un membre du réseau d’aide spécialisé. Une décision de changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’Education Nationale.
7.Hygiène
Il est interdit de fumer dans tous les lieux fréquentés par les élèves.
Certaines maladies contagieuses peuvent donner lieux à une éviction temporaire.
8. Intervenants extérieurs
Tous les intervenants sont placés sous l’autorité du maître de la classe.
Les intervenants réguliers sont agréés par l’Inspection Académique.
9. Interdictions
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Pendant les récréations, les élèves ne doivent pas :
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avoir un comportement dangereux.
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entrer dans les classes sans autorisation.
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jouer dans les couloirs ou les toilettes.
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Il est défendu d’apporter à l’école tout objet pouvant être dangereux (couteaux, épingles, cutters, pétards…). Sur le temps scolaire., il est interdit d’apporter des jouets à l’exception des « doudous », il est en particulier interdit d’apporter des billes car il y a danger d’ingestion.
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Il est interdit d’apporter à l’école des chewing-gums, des bijoux ou objets de valeur et de l’argent (sauf les sommes nécessaires pour les loteries, les sorties…)
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10. Matériel scolaire
Il est interdit aux élèves de toucher au matériel collectif d’éducation sans y être autorisé par un enseignant.
Chaque enfant donc chaque famille est responsable du matériel qui lui est confié. Le remplacement peut-être envisagé en cas de perte ou de détérioration abusive.
11. Maternelles
Les enfants sont accueillis à la sieste dans la mesure des places disponibles.
Les enfants des classes maternelles ne peuvent être pris que par un adulte connu des enseignants (parents, nourrice…). Il est absolument nécessaire de bien donner les noms des personnes qui peuvent venir chercher les enfants à l’école et de prévenir en cas de changement.
12. Concertation avec les familles
Les maîtres rencontrent les parents en réunion de classe ou en rencontres individuelles au moins une fois par an. Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant doivent avertir celui-ci à l’avance.
Des résultats des évaluations seront remis aux parents plusieurs fois dans l’année scolaire. En fin d’année, le livret scolaire qui suit l’élève pendant toute sa scolarité primaire est présenté aux parents qui doivent le signer et le rapporter à l’école. Ce livret est transmis au collège à la fin du CM2.
13. Garderie-Cantine
Les élèves des classes élémentaires qui fréquentent régulièrement la cantine ou la garderie doivent fournir un mot des parents si, exceptionnellement, ils ne doivent pas y aller.
Tout élève de maternelle ou d’élémentaire non-autorisé à partir seul qui n’est pas « récupéré » à 12h10 ou à 16h40 est conduit à la cantine ou à la garderie. Le coût de la prestation est à la charge de la famille.
14. Connaissance du règlement et modifications
Ce règlement a été approuvé le 19/11/2019 lors du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2019/2020.
Il est distribué à tous les parents qui doivent certifier en avoir pris connaissance en début d’année scolaire après validation du premier conseil d’école.